Chef d’orchestre et compositeur, Antonin Rey développe, au fil de rencontres, un profond désir de conciliation des arts et un refus du cloisonnement.
Violoniste de formation, il se tourne rapidement vers la composition, recevant l’enseignement de Valéry Aubertin puis de Jean-Luc Hervé. Son goût pour la littérature le pousse naturellement à composer pour la scène, notamment l’opéra de chambre L’athlète immobile (sur un texte de Marie-Nil Chounet), pour le théâtre (Le jeu du chat et de la souris, Cartoucherie de Vincennes, 2016) ou encore en collaboration avec des vidéastes (Estran de A. Piqueras, Le Fresnoy, 2018, Biologie de Leyokki, 2019).
Auteur d’une trentaine de pièces pour différentes formations, il remporte en 2018 le concours de composition de l’ensemble Ecoute, ainsi que le prix du jury du concours Vedrarias 2023 pour son œuvre Set pour un jour futur.
En 2022, le quatuor Lontano enregistre son 2e quatuor à cordes dont il avait passé commande.
Passionné aussi bien par la physique que par les arts plastiques, il a à cœur d’inscrire l’interprétation dans une démarche foncièrement créatrice. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour réinventer le concert traditionnel à travers de nombreuses collaborations avec comédiens, réalisateurs, metteurs en scène, n’hésitant pas à se prêter au jeu de l’écriture (textes pour Dancing, Pétrouchka, King Arthur). Avec l’Ensemble des Possibles, qu’il fonde en 2011, la recherche de nouvelles formes de représentations musicales est au cœur de ses préoccupations, à travers différents spectacles (Dancing, Urban Concerto…).
Il s’investit dans de nombreux projets où la création tient une place privilégiée, ainsi en enregistrant pour France Musique avec l’Ensemble L’Itinéraire, ou à Royaumont autour de compositions de R. Cendo et G. Pesson.
Il a dirigé un grand nombre de créations et collaboré avec des compositeurs comme B. Cavanna, M.-A. Dalbavie, V.Cruz, R. Piéchaud, F. Durieux, M.-A. Magalhaes ou A. Maestracci.
Diplômé d’un Master de direction d’orchestre au CNSM de Paris où il a étudié auprès d’Alain Altinoglu, il a étudié également à Cleveland (Etats-unis). Il a parallèlement travaillé avec des personnalités comme Peter Eötvos, Esa-Pekka Salonen, Susanna Mällki et Arie van Beek et a pu diriger des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre des Pays de la Loire et l’Orchestre d’Auvergne.
En juin 2019, il est l’assistant d’Elena Schwarz au festival d’Aix-en-Provence.
Il a récemment dirigé l’Ensemble Itinéraire, l’Orchestre Les Métamorphoses et l’Orchestre Pasdeloup à La Seine Musicale.
A l’étranger, il est régulièrement invité à diriger l’Orchestre Philharmonique du Maroc, le Silesian Chamber Orchestra (Pologne), le Banatul Philharmonic Orchestra (Roumanie) ou I Solisti Aquilani (Italie).
Depuis 2022, il enseigne la direction d’orchestre et le répertoire contemporain au conservatoire de Montreuil.
En parallèle, il mène une activité d’écrivain, et a à son actif, outre des textes pour la scène, des recueils de nouvelles et de la poésie.